Pages

mercredi 25 mai 2016

#CHALLENGE AZ 2016



Cette année mon challenge AZ sera placé sous le signe de la littérature.
Mon plus ancien souvenir de généalogie remonte à la lecture des Rougon-Macquart d’Émile Zola pendant mes années de collège. Avant de commencer ma propre généalogie, je me souviens avoir pris plaisir à élaborer l'arbre de cette famille. 
"L'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire" a occupé son auteur pendant plus de 25 ans. Ce récit en vingt volumes était ainsi résumé par Zola : "Je veux peindre au début d'un siècle de vérité et de liberté une famille qui s'élance vers les biens prochains, et qui roule détraquée par son élan lui-même, justement à cause des lueurs troubles du moment, des convulsions fatales de l'enfantement d'un monde".
Témoignage d'une époque, ses romans sont le miroir d'une société pas si éloignée dans le temps qu'ont connue pour ma part mes arrière et arrière-arrière-grands-parents.

[Les notes préparatoires d’Émile Zola : "Notes sur la marche générale de l’œuvre" et "Notes générales sur la nature de l’œuvre" sont disponibles sur Gallica.]

5 commentaires:

  1. Pour le challenge AZ 2016, il y aura donc 2 blogs consacrés à "littérature et généalogie" puisque Sylvie et moi avons choisi le même thème pour notre blog "L'arbre de nos ancêtres" ! J'ai même l'impression que nous aurons au moins un auteur en commun. Ce devrait être amusant de comparer nos choix. Et ce sera agréable de découvrir (et de faire découvrir) de nouveaux livres sur nos 2 blogs. De notre côté, nous avons essayé de varier les genres littéraires et les thématiques "généalogiques" des différents livres, et nous avons pour seule ambition que de partager des livres que nous avons aimés. J'ai hâte de voir les choix de Marino !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le challenge se limitera à Zola mais je sais déjà que j'ai trouvé ta lettre Z !

      Supprimer
  2. Je viens d'apprendre que le thème de la littérature sera traité ici aussi. Le challenge de l'an passé m'avait beaucoup plus, je pense qu'il en ira de même pour celui-là. Et je me dis que j'ai finalement bien fait de manquer de motivation pour le challenge de cette année, sinon je me serais ajoutée à vos deux blogs^^ Bon courage pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Dommage que tu ne participes pas cette année, j'avais beaucoup apprécié le thème des enfants abandonnés de 2015.

    RépondreSupprimer