MON GRAND-PERE ET LA RECLAME

En parcourant la presse quotidienne numérisée afin de trouver des renseignements sur le parcours de mon grand-père paternel, qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver ce document ou plutôt cette "réclame" parue dans divers journaux au mois de novembre 1907.



Christine qui dans son blog a publié un article sur ces pilules Pink, se demandait alors si ces malades étaient imaginaires (http://genealanille.fr/pilules-pink-les-malades-sont-ils-imaginaires/). Eh bien non,  pas pour cette annonce car c'est bien mon grand-père que je découvre alors âgé de vingt ans, sa profession est exacte mais je ne l'ai connu que demeurant dans les Vosges à cette époque. En ce qui concerne sa pathologie je n'en ai pas connaissance et je ne sais quel a été le rôle des fameuses pilules Pink pour lui. Je suppose que cette activité "publicitaire" permettait à l'époque d'arrondir ses fins de mois. Peut-être a-t-il réitéré l'expérience...
En 1865, les annonces occupent un tiers de l’espace des journaux, et ce sont avec les affiches les seuls moyens d'attirer l’œil du consommateur. Les publicités avec témoignages de consommateurs qui sont la base de le promotion du produit sont nombreuses dans les publications, et le premier domaine de la réclame médicamenteuse au début du XXème siècle a été celui des fortifiants et produits miracles pour combattre l'anémie.
Les pilules Pink comprenaient de l'extrait de gentiane, de l'anhydride arsénieux, du bioxyde de manganèse, du sulfate ferreux, et de l'extrait de noix vomique. Elles étaient censées combattre l'anémie et la fatigue et ont été vendues en France dès 1893. "Les pilules Pink guérissent toutes les maladies causées par l'appauvrissement du Sang ou l'affaiblissement du Système nerveux. Elles guérissent promptement et sûrement l'Anémie, la Chlorose, Faiblesse générale, Migraines, Maladies nerveuses, Neurasthénie, Maux d'estomac". 
Leur succès a même dépassé les limites de la pathologie et sont mêmes devenues "littéraires et artistiques" pendant l'entre-deux-guerres.

Sources : "Revue d'histoire de la pharmacie n°355" - Société d'histoire de la Pharmacie - Eglise d'Albi : la semaine religieuse de l'Archidiocèse d'Albi. 1907/11/09."
qu'il
Hygiène et propreté sont des éléments émotionnels utilisés pour vendre des marchandises, après la Food and Drug Administration a approuvé la "Loi réglementant certaines drogues et Pure Food" en 1906. Bien que la fonction principale de la loi était d'obtenir des fabricants à la liste des ingrédients pour produits alimentaires et pharmaceutiques, agences de publicité utilisés sa présence à créer un grand nombre d'annonces ciblées clients soucieux de leur santé qui sont intéressés dans le nettoyage. Les produits qui ont favorisé les environnements de soins de santé, tels que Dixie Cups et Scott tissus, ont été parmi les principaux utilisateurs de ce type de publicité, en utilisant la peur d'attraper des germes de motiver les clients à acheter leurs marques. - See more at: http://fr.viva-read.com/article/annonces-de-1900#sthash.rDcSygGj.dpuf

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